La saison touche à sa fin, on pense déjà à l’hivernage.

Les abeilles l’ont démarré sur les chapeaux de roues cette saison apicole 2025.
Elles ont suivi le rythme de la végétation qui a explosé. Ce sont les pluies tombées en abondance l’année dernière et le beau temps du printemps qui sont les éléments à l’origine de ce cocktail explosif. Le coup de chaud du mois de mai a notamment permis aux acacias de lâcher leur nectar comme jamais. Le résultat est a effet immédiat dans les fûts, la production de miel d’acacia a atteint des records.

Le revers de la médaille est bien sûr la canicule estivale qui a été fatale à la production de miel d’été. Le tournesol a subi un gros stress hydrique. Ainsi le temps de floraison a été trop court pour permettre aux abeilles une bonne récolte.

En revanche, une belle surprise est venue ambiancer cette saison : le fenouil sauvage (en photo ci-dessous). Il a fait parlé la poudre lui aussi et me permet de vous faire découvrir (ou pas) un nouveau miel dans ma gamme. A votre bon de commande, prêts ? Commandez !


Bel automne et bon hiver à tou.te.s !

——

Qu’est-ce que tu boutiques ?
N’hésitez pas à venir nous rencontrer, la boutique est ouverte tous les vendredis après-midi, de 14h à 19h, au lieu-dit « La pièce de l’aire » à Cantenay-Epinard.